vendredi 6 août 2010

recherche utilitaire ce jeudi soir 5 aout 10 sur laroque les albères

un chien toujours aussi bouillonnant pour lequel j'ai fait une toute petite piste s'apparentant plus aux décombres qu'à la recherche utilitaire mais pour qu'il fasse attention à ce qu'il fait et se calme un peu, je dois dire qu'il est si agile que ça ne l'a pas trop calmé, son contact, quand il trouve la victime ,et se colle à elle ,est très joli !


notre chien le plus expérimenté a fait cette fois ci une piste longue, au démarrage le chien ne semble pas très au travail puis ça vient, lors d'une fourche le chien passera à côté de la trace odorante attiré par les effluves et les aboiements d'un groupe de chasse qui est en action sur un terrain privé à côté, voyant qu'il n'y a plus d'objet le maître décide de faire demi tour et de revenir vers le lieu du dernier objet trouvé, là le chien retrouve le fil de son tracé pour une ascension difficile (d'ailleurs la vidéo est peu claire pour la fin) à travers un sentier de chèvre très broussailleux. Sur la toute dernière partie le chien voit le sentier encombré par des morceaux de bois qui le g^ne et des broussailles qu'il n'affectionne pas du tout il retourne sur ses traces et re montre le même passage , du coup dument encouragé il franchit ce qui le gênait.IL a trouvé tous les objets et la victime ,et a été outre ses a priori , il a beaucoup appris et s'est finalement fait plaisir sur cette piste.Bravo au couple.
notre grand chien de 9 mois a été excellent et la vidéo le montre bien ,en fait la victime a décrit un T ,mais le chien a été au plus court par la piste odorante la plus chaude et n'a fait que la partie gauche du T. Du coup 2 objets sur 5 de trouver et un maître qui a fait un parcours fort simple et fort rapide comparativement au tracé effectué par la victime. Il faut dire que le chien connaissait la victime mais tout de même on voit bien la réflexion du chien sur la piste principale avant de choisir de prendre la bonne direction.Excellent car en travail réel c'est un chien sûr de lui et clair à lire.
Notre bouillonnant fait là sa 1ere recherche sur une inconnue.La vidéo n'est pas bonne car il est toujours aussi rapide.Comme il ne connait pas la victime il ne se collera pas à elle à la découverte mais lui apportera un bâton ,trouvé là ,pour jouer , c'est un moyen comme un autre pour engager le contact ! IL a bien vu les objets mais les marque que du regard. On va améliorer ça !
Bonne ambiance et bonne séance , je remercie d'ailleurs ce qui ose faire des commentaires , ceux qui nous dénichent des supers lieux d'entraînement et les victimes qui sont toutes à notre écoute et qui comme cette fois ci étaient autonomes et inventives pour créer de supers tracés pour nos supers chiens !!

1 commentaire:

  1. Extraordinaires ces vidéos… Elles nous font passer à la loupe tous les détails ! Moments pas toujours faciles à capter surtout quand on suit un "bouillonnant"… la solution : une caméra "embarquée", des recherches au sprint…, gageons que Virginie a déjà plein d'idées à ce sujet !
    JL

    RépondreSupprimer