vendredi 27 août 2010

lundi 23 aout 10 en soirée lac derrière le lycée alfred sauvy COMMUNE DE VILLELONGUE DELS MONTS

ALLER ON INNOVE POUR LES CROQUIS ! ON FAIT CE QU'ON PEUT.

LORS DE CETTE SEANCE NOUS AVONS RESPECTES 3 ANGLES POUR CHAQUE PARCOURS ET ENVIRON 600M DE DISTANCE CHACUN. TOUS LES COUPLES ONT SOUHAITE TRAVAILLER EN LONGE.ON S'APPROCHE DE LA REALITE DU BREVET.





EQUIPE DES GRANDS :
AIRE DE DEPART : Chemin de terre
CONDITIONS CLIMATIQUES : Ensoleillé
TEMPERATURE: environ 29°c
HYGROMETRIE : environ 40%


L'équipe est motivée car le maître est malade mais c'est un autre membre de la famille qui prend le relais.
IL faut un temps d'adaptation au couple.Depuis le départ le chien fait mine de vouloir absoluement traverser le Tech [ Pour cette 1ere mise en place, j'ai accompagné la victime pour qu'elle comprenne bien comment cela doit être fait.]Je me demande donc si le chien a déjà perçu une trace odorante ou s'il y a une part de hasard. Mais par 3 fois le chien réiterera son envie de traverser alors je crois moins au hasard. Peu après le chien d'ailleurs semble se promener et promener le maître. Un signe de grande assurance de la part du chien qui sait très bien vers où il veut se diriger. Il y a beaucoup de tentations car le sol est jonché de détritus diverses très attractifs.Cela rajoute une difficulté à ce couple travaillant moins souvent ensemble.La traversée de la rivière ne pose aucun problème. Les objets ne sont pas détectés car le chien a vraiment suivi le tracé le plus direct possible Une spécificité de ce chien.



EQUIPE DES EXPERIMENTES :

AIRE DE DEPART : Large chemin de terre
CONDITIONS CLIMATIQUES : Ensoleillé
TEMPERATURE : environ 28°c
HYGROMETRIE : environ 45%

La prise de quête est rapide et décidée. Le chien s'élance et trouve sans difficulté le 1er objet et s'engage vers une sorte de rond-point près du lac avec 3 intersections. Mais ce que nous ne savons pas c'est que le 3e objet a été jetté à l'eau.Cela perturbe le chien en plus des chiens, voitures, plaisanciers et détritus attractifs. La tension monte au sein du couple pour se transformer assez vite en une re-motivation sans colère. c'est exactement ce type d'échange qu'on aimerai voir plus souvent.Le couple retourne directement sur le lieu du 2e objet bien détecté et repart sur le bon tracé. Là, la quête se fait plus active et plus concentrée. La remise en question au sein du couple a servi, le chien ne s'occupe plus du tout des détritus et la tension s'est quand même bien dissipée. La traversée du chemin et l'arrivée ne posent aucun problème.4 objets sur 5. On pourrait presque dire 5/5 car le chien ira chercher l'objet à l'eau. Joli parcours.TRès bon couple en devenir.




EQUIPE DES BOUILLONNANTS :

AIRE DE DEPART : Chemin de terre et gravillons
CONDITIONS CLIMATIQUES : Fin de journée ensoleillé/lumière entre chien et loup
TEMPERATURE : environ 27°c
HYGROMETRIE : environ 40%

Le chien est un peu fatigué. La prise de quête est rapide mais moins brouillonne que parfois.Le couple a toujours un peu de mal à trouver ses marques de départ.Puis alternance de nez en l'air et nez au sol, c'est toujours concentré d'un bout à l'autre.Aucun type de terrain ne gêne le chien.Il suivra tout le tracé m^me les pistes avortées par le traceur.Le final est de nouveau très beau : le chien reste collé à la victime pour ....des caresses! Les objets ne sont pas tous repérés.Un, au moins est pris à pleine dents, ce qui est un progrès car c'est un marquage plus net que le regard.Les progrès sont constants.Bravo !

2 commentaires:

  1. A l'entrée du Musée d'Art Moderne de Céret il existe des dessins de ce type.
    Ils sont signés Tàpies… serions-nous témoins d'une nouvelle vocation ?
    Merci Virginie, c'est très bien !
    J.L.

    RépondreSupprimer
  2. Loin de moi l'idée de faire concurrence à Tàpies, je n'en ai pas le moindre talent, j'espère juste que c'est à peu près clair et varié ce petit blog.

    RépondreSupprimer