C'est la recherche d'une personne (adulte ou enfant) qui s'est égarée involontairement ou volontairement ou par maladie (alzheimer par exemple) par un couple formé d'un maître et d'un chien.
Cette recherche se fera quelques soient les conditions physiques du couple mais aussi quelques soient les conditions topographiques, météorologiques et temporelles tant qu'elles ne metteront pas en danger l'équipe.
Les lieux peuvent être très variés : pâtures, espaces ouverts, bois, talus, gués,aire de pique-nique, hangar agricole, fermes, maison de retraite, centre aéré, stade, parking, village, petits lotissements, zone industrielle , etc..., en un temps donné, à l'aide d'un objet de référence soumis au chien portant l'odeur du disparu, ainsi que des objets qu'il aurait égaré sur le chemin.
Pour l'obtention du Brevet les conditions sont les suivantes (données de la Société Centrale Canine).
* Piste effectuée par la personne disparue 1h30 avant le départ du couple maître-chien.
* 5 objets perdus par la personne disparue en marchant.
*Piste longue de 700m
*Temps accordé pour la retrouver : 5mn d'enquête orale + 30 mn de recherche
* 1 objet de référence mis à 15m devant le juge.
*Parcours fait d'assise verte, d'herbe, de cultures et de chemins avec 3 changements de direction et 2 supports.
Le chien possède 200 millons de capteurs olfactifs, contre 5 pour le genre humain, mais surtout ces capteurs sont reliés à
10% de connections au cerveau contre 0,29% chez nous.
Mais cela ne fait pas tout, c'est un couple qui s'engage dans une recherche, le chien avec ses facultés olfactives et son intinct et l'homme au bout de la longe avec son intelligence.
lundi 20 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire