mercredi 29 juin 2011

24 06 11 CANET EN ROSSELLO








Par un temps ensoleillé mais venteux donc pas trop chaud.
La victime est connue des chiens , un seul objet de référence chacun , en longe.

L'entraînement s'est divisé en 2 temps.
Dans le 1er, les 2 chiens se sont élancés chacun par un côté et en même temps , pour rejoindre la victime.Le but n'étant pas de faire une course mais d'initier les chiens à un travail plus proche d'une recherche en réel, et à ce milieu spécifique.ILs partent chacun uniquement avec un objet de référence et doivent tous les 2 montrer l'endroit où se trouve la victime.
Dans un 2nd temps chacun fait une recherche individuelle.

L'équipe des expérimentés porte bien son nom car le chien, malgré l'orientation du vent défavorable pour lui, quelques personnes autour, et l'autre chien, ne se détournera absoluement pas de sa recherche.
L'équipe des grands, elle, pêche en raison du maître qui cherche à empêcher le chien de dire bonjour à des enfants et qui du coup alors qu'il avait la victime dans le nez juste avant, se désintéresse de son but.

Ensuite l'équipe des expérimentés s'élance seule : la victime marchait le long de la mer puis on ne l'a plus vue.Elle a coupé pour se perdre dans les dunes. c'est un bon apprentissage que cette recherche.c'est peut être une des plus importantes.
Au début le maître cherche à partir d'un point chaud (lieu où la victime est restée un moment) qui lui est indiqué, et pense que le chien , qui insiste pour être au bord de l'eau, souhaite aller nager.
En fait nous nous rendrons compte au bout des 2 recherches que
1) le chien a bien repéré la piste de la victime qui a bien suivie ce tracé
2) que le vent rend la trace odorante plus facile à cet endroit.
La preuve aussi qu'il faut croire son chien.EN tous cas il faut vrifier ce qu'il essaie de nous montrer.
PUis au moment de l'angle droit pour rejoindre les dunes , le chien perd sa trace.Le maître semble abandonner face à l'abandon du partenaire chien.
SUr conseil, le maître relance le chien à l'endroit où il est sûr que le chien avait l'effluve dans le nez car concentré il était nez au sol, et là le chien retrouve sa piste et se met à courir jusqu'à la victime.
Sans baisser les bras , en repartant d'un point où l'on est sûr , méticulleusement, on finit par aller au bout.

L'équipe des grands s'élance aussi à partir d'un point chaud qui lui est indiqué.*La victime est partie vers l'autre sens vers des paillotes et à travers un peu de foule pour se rendre aussi dans les dunes.
La jeunesse du chien se remarque plus mais cette fois le maître intervient moins; il ne fait que relancer lorsque nécessaire.Malgré une personne terrorisée par le chien, les kites-surfs et planches sur la mer glissant à grande vitesse qui attisent la curiosité du chien, d'autres chiens sur la plage, des enfants etc...le chien met un peu de temps mais la patience du maître se révèlera payante.Et même si le maître a la victime en visuel avant le chien, il a l'intelligence de ne pas influencer le chien pour le laisser finir son travail parce qu'à ce moment précis son chien est en plein travail olfactif, pour un succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire