samedi 29 mai 2010

EDUCATION ET COMPORTEMENT A DOMICILE

JEUDI 27 MAI 10

Un chien de 7 mois démarre 25 séances d'éducation et de comportement à domicile et dans son environnement proche.

RU 15E SEANCE

Une fois n'est pas coutume c'est mercredi 26/5/10 au matin que notre lieu d'entrainement se déroula sur la commune de Vivès par un temps presque trop idyllique car un peu chaud au bout d'un certain temps. La victime un homme de plus de 50ans a été mise en place 3/4h avant le départ du 1er chien.Elle est inconnue pour 3 de nos chiens et très très peu connue du 4e. Le 1er chien travaille encore en libre pour l'instant, nous pensons que cela aide le couple maître et chien à se sentir mieux, à gagner de la confiance pour le chien et à se sentir plus à l'aise pour le maître, cela changera peut être à long terme. Le parcours se déroule à merveille de bout en bout surtout pour une 1ere piste froide.Le détail en vidéo.
Le 2e chien est notre nouvelle recrue.Il cherchera sa maitresse et une personne bien connue pour l'étape 7.J'ai choisi volontairement un parcours de broussailles pour que le chien ralentisse son rythme mais surtout soit obliger de lever les pattes et de mettre le nez un peu au sol, bref de se concentrer un peu plus. Le parcours se fait nickel avec les félicitations pour la personne en bout de longe qui guidera le chien parfaitement. Le 3e chien reprend pour son début la même piste que le 1er et doit continuer car la victime est partie s'installer un peu plus loin. Cette piste froide qui s'arrête pour se poursuivre par une piste chaude perturbe notre doyen.La chaleur aussi.Du coup les remontrances par forcemment à bon escient pour son marquage un peu intensif (peut être lié au stress d'ailleurs) ne sont pas les bienvenues et bloque le chien.Nous l'aiderons par la victime qui se manifeste de manière sonore. Il finira bien. MAis là encore entre temps nous avons manqué de compétences pour encourager au bon moment, laisser un temps de repos au bon moment et relancer au bon moment.Mais c'est en forgeant qu'on devient forgerons alors c'est en pistant que nous apprendrons. LE 4e passage est encore notre nouvelle recrue. Cette fois-ci c'est sa 1ere recherche avec son maître en bout de longe.Au départ la difficulté est au maximum car le chien doit faire face à une piste qui démarre sur le lieu même de nombreux passages de notre part.IL doit donc choisir entre une piste froide et une plus chaude et faire le bon choix celui de la piste la plus chaude. La vidéo montre d'ailleurs la concentration maximum du chien.L'objet de référence est là pour l'aider et l'objet sur la piste sera bien trouvé. Le maitre voyant une interrogation sur l'objet trouvé reproposera l'objet de référence pour que le chien n'est aucun doute.Et c'est un sans faute jusqu'à la victime.Belle piste.
NOtre plus jeune chien s'élance pour la recherche de son 1er inconnu. Le démarrage est difficile car il y a eu déjà beaucoup de passages à cet endroit. PUis il dépasse le lieu où il aurait pu trouver un objet et du coup revient sur ses pas pour aller vers la victime en prenant l'effluve sous le vent et regagner la victime avec brillo et léchouilles à l'oreille.Très beau travail pour un si jeune chien et un 1er inconnu à retrouver. Notre nouvelle recrue s'élance pour l'étape 9 avec son maître.Le départ est plus rapide, la piste aussi et les objets ne servent pas sauf l'objet de référence, on dirait presque que le chien souhaiterait plus difficile. Bravo mais il va falloir se concentrer et tenir les pistes suivantes quelque soit les conditions. A suivre.

mardi 18 mai 2010

14e séance de RU

Les alentours du lac de Villeneuve de la Raho fut notre lieu d'entrainement ce lundi 1 mai 10. Le beau temps est revenu mais le vent trouble nos compagnons, il sert et dessert à la fois leur flair.


NOus avons commencé par une de nos nouvelles recrues. Elle a démarré par les étapes 4 & 5 . Dès que le maître n'est plus en visuel le stress augmente.

Puis notre doyen a eu du mal à s'y mettre. SOn maître a du se montrer un peu ferme pour lui demander de se mettre au travail puis il s'y est bien mis. Il faut dire que notre doyen avait dans l'idée de partir d'un autre point de départ que celui prévu.


NOus améliorons nos prises de vues petit à petit.







POur tout faire d'une traite sans difficulté, d'ailleurs il prend les objets à pleine gueule avec une satisfaction visible et fait une super fête aux victimes.


Le chien le plus avancé fonctionne en libre. Belle coonnivence avec le maître qui ralentit ou relance son chien selon les besoins.




pour un final réussit et sans surprise malgré un début de piste commun avec le chien précédent.




NOtre jeune chien de 6 ou 7 mois a été troublé par un environnement distrayant (d'autres chiens, canards, passants).
Un chien l'ayant détourné et ,le maître intervenant et perdant patience parce qu'il joue , le trouble. Après il prend une mauvaise direction et perd sa motivation pour finalement alterner entre promenade et retour au travail quand on le sollicite. IL sera trop fatigué pour refaire une piste. NOUs l'avons dirigé vers le bon leiu afin qu'il ne reste pas totalement sur un échec.
Nous avons admiré la patience de la victime , personne de l'équipe et connue du chien.

Puis notre nouvelle recrue a fait l'étape 6 avec vitesse, détermination et aucun doute. Nez au sol relevé petit à petit jusqu'à croiser l'odeur. Le maître et une personne connue étaient pourtant en angle droit, couchés dans un ravin. Belle piste rapide. Ca promet du beau et du bon !

mercredi 12 mai 2010

13e séance de RU

Ce 10 mai 2010la commune de ST Cyprien fut notre terrain d'entraînement. Temps orageux et tiques de sortie.

2 chiens supplémentaires démarrent avec nous lors de cette séance mais ils ne pourront pas participer de façon régulière et hebdomadaire.Chacun fait ce qu'il peut.

Nous avons commencé les étapes 1 et 2 avec eux.


Lors de cette séance j'ai choisi de ne plus aider lors de la piste mais de suivre et de commenter ensemble ensuite.

Les intervenants soignent maintenant leur enquête de départ et leur arrivée vers la victime (pour leur chien et pour la victime elle-m^me).


Donc notre chien absent 15 jours le mois dernier a démarré sa piste en libre. APrès un démarrage fulgurant et un trébuchage du maître, le chien a hésité pour revenir sur ses pas. Le maître a choisi de lui présenter de nouveau l'objet de référence. Un peu plus loin pas d'hésitation lors d'un croisement. Vers le final le chien tente un passage face au vent donc par derrière la victime mais le passage n'est pas possible. Il revient donc sur ses pas puis se fixe , queue horizontale et nez en l'air ; pour battre de la queue et confirmer la présence de la victime couchée dans un ravin. Les 2 objets ont été trouvés. La fin est sans hésitation, nette et gaie.

Voici quelques images du début de la piste.

Promis on va essayer d'améliorer nos prises de vue !





Notre chien de 7 mois fait une 1ere recherchesur 2 personnes dont l'une est connue avec un objet de référence . Le maître propose l'objet de référence de façon trop intense et le chien fait un signe d'apaisement en levant un antérieur puis démarre vite. Le chien étant jeune j'ai donné un sens directif pour aider le chien. Là c'est sans hésitation jusqu'au final nez au sol.


NOtre doyen commence par la même piste que le chien adulte. En harnais il part vite également, le 1er objet est trouvé. Un 2e a été mis mais n'appartient pas à la victime. Le chien hésite mais son maitre doit apprendre à lire la différence. Sur ses encouragements du coup le chien marque un objet incorrect. L ereste du parcours est sans faute. Le dernier objet n'est pas répéré par le chien qui file à la victime qui est en visuel.Toujours avec autant de joie.


NOs deux nouveaux font l'étape 3 avec un peu de stress.


L'un de nos nouveaux fera l'étape 3une 2nde fois sans appeler le chien. Le stress est à son maximum mais le chien parvient à balayer la zone vers le succès.


NOtre chien de 7 mois continue par l'étape 8 mais la piste est plus courte et le chien ne doute pas.




mercredi 5 mai 2010

12e séance de recherche de personnes

Lundi 3 mai 2010 à sorède par un temps gris mais non pluvieux 4 chiens et une famille en vacances de 2 adultes et 4 enfants se sont prêtés au jeu des victimes à rechercher pour nous aider à avancer.

Le 1er chien a mis du temps à se mettre sur la bonne piste d'un adulte et d'une enfant. Mais son arrivée fut gaie.Son maitre a bien repris depuis le point de départ pour l'aider.

Le 2nd jeune de 6 mois mais 28kg tout de même a repris l'étape 6 avec un adulte connu et un enfant inconnu. Après avoir failli prendre l'odeur par derrière il est parti sur la bonne piste et a même vaincu sa timidité pour grimper un muret de pierres.

Le 3e a eu aussi du mal à démarrer car après présentation de l'objet de référence , le 1er objet était assez éloigné du départ et ce chien a fait une interruption de travail de 15 jours soit 2 séances. Puis ce fut sans faute sur les objets et les 2 enfants à retrouver mais connus du chien pour une arrivée très vive et gaie. Le maitre a mis du temps à se rendre compte de son hésitation mais a très bien fini.

Le 4e notre doyen est parti sur le bon chemin pour dépasser le point où nous nous étions enfoncés , il est revenu sur ses pas car il a préféré assurer sur une piste chaude et ne pas prendre la piste froide. Il y avait les objets de 2 des 3 enfants à retrouver. Il a marqué 3 objets sur 4 et a hésité sur le final pour triompher au milieu de 3 enfants très contents. Toujours une bonne communication du couple maitre et chien mais au maitre de commencer à soigner ses arrivées.

Le chien de 6 mois a fait l'étape 7 avec le même enfant recherché que la 1ere fois et 3 autres enfants inconnus avec lui. Il n'avait que les objets de l'enfant qu'il connaissait. Il est donc parti sur la 1ere piste car il s'agissait du meme enfant et des memes objets pour corriger sa trajectoire pour une piste plus chaude et bien aboutir avec le marquage d'un objet sur 2. Pour un très jeune chien c'est exceptionnel d'être si appliqué. Le maitre est bien avec son chien et est presque dans une bulle avec lui dès qu'il démarre et à confiance.

De belles pistes et expériences de nouveau.
Nous sommes loin du brevet mais on avance et on continue à prendre du plaisir !