Tous les chiens ne sont pas adaptés à ce type de travail. Plus qu'une race, il s'agit plutôt de certaines qualités dont le chien aura besoin.
Mais qu'est-ce que la recherche utilitaire ?
Il s'agit de retrouver la trace d'une personne égarée ou recherchée.
C'est au conducteur de trouver le départ de la piste grâce à l'enquête qu'il aura effectué auprès des témoins présents sur place. Le conducteur a à sa disposition un objet de référence (un mouchoir par exemple) appartenant à la personne à retrouver, qu'il peut choisir de faire sentir à son chien à totu moment de la recherche. Une fois l'enquête effectuée, les tandems maîtres-chiens ont entre 30 minutes et 2 heures pour retrouver la personne égarée.
Les pistes sont longues d'environ 1 à 3 kms, froides d'1 à 6 heures.
Une piste de recherche utilitaire peut emprunter n'importe quel terrain. Il n'est pas rare qu'une piste traverse une route (petite ou grande circulation), un village ou un quartier de ville, avec les difficultés (odeurs volatiles et agressives, distractions variées) que cela peut entraîner pour le chien.
Le jugement d'une piste de recherche utilitaire n'a rien à voir avec le jugement d'une autre piste. Ici, le conducteur peut choisir d'influencer son chien (à ses risques et périls). Le chien ne doit pas
forcément coller à la piste : au contraire, il doit faire tout ce qu'il peut pour récolter le plus d'indices possibles pour progresser dans sa recherche et réussir : n'oublions pas qu'il s'agit souvent ici de la vie d'une personne.
En recherche utilitaire, les tandems maîtres-chiens ne sont pas notés sur une échelle de 0 à 100 comme dans les autres disciplines de pistage (et de défense) : ici, soit ils réussissent, soit ils échouent.
Pour la recherche de personnes égarées, et de personnes dangereuses ou non en fuite, un tandem ayant obtenu son brevet de maître et chien de recherche utilitaire peut être éventuellement utilisé dans des recherches réelles comme aide aux autorités. Il est à noter que les interventions en situation réelle sont peu nombreuses mais ont tendance à se développer, pompiers et gendarmes s'interressant de plus en plus à cette discipline.
Quels traits de caractère prédisposent un chien à travailler en recherche ?
* La sociabilité : il doit s'attacher à retrouver la personne inconnue, souvent en état de stress.
* La curiosité : il s'agit de repérer et "marquer" des objets, indices du passage de la personne recherchée, et seulement ceux-là.
* Le flair bien sûr, mais ils l'ont tous et on peut "l'aiguiser" par des exercices. Le chien doit être capable tantôt de pister (suivre une piste), tantôt de quêter (recherche des indices), selon l'état des lieux.
* La mémoire : le chien doit mémoriser une odeur et la retrouver parmi une infinité d'autres, aussi bien en campagne ou en forêt que sur la route ou entre 2 maisons. Et cela de 1 à 6 heures après le passage de la personne.
* L'autonomie : le chien travaille jusqu'à 10 m devant son conducteur et un chien qui reste impeccablement aux pieds de son maître pourra difficilement travailler en recherche.
* La capacité de décision : par exemple, c'est le chien qui, après examen olfactif des différentes possibilités d'un carrefour, décidera du chemin à prendre.
* La persévérance aussi, car il devra "tenir" sa piste souvent pendant plus d'une heure.
Le maître lui aussi doit savoir :
* Avant tout, faire confiance à son chien.
* Etre attentif à son comportement, savoir "lire" une attitude, un mouvement de tête.....
* "Se faire l'ombre de son chien", ne pas interférer dans ses actions tout en assurant sa sécurité (traversée de route, passage de véhicule...), limiter aussi ses paroles.
* L'encourager par son attitude, montrer qu'on s'interresse sans s'impatienter.
* Aussi faire preuve de persévérance, d'abord pour un entrainement régulier et progressif, et surtout lors des épreuves et encore plus en situation réelle.
* Savoir analyser les raisons d'un échec, souvent du au maître, et se remettre en cause.
Les maîtres des chiens pratiquant cette discipline sont attachés au principe qu'il ne s'agit pas de concours, mais d'épreuves de recherche. On ne dit pas concurrent, mais participant ou postulant. Ce sont l'amitié et la passion du chien qui rassemblent, sans esprit de concurrence. Le mot piste a lui aussi été laissé de côté au profit du mot parcours.
>Tous les utilisateurs sont maintenant convaincus que seul un chien ayant totalement l'initiative peut aboutir dans une recherche. Aucune mécanisation n'est possible, et c'est certainement le point le plus interressant de cette discipline où de nombreuses races se retrouvent sur les différents parcours.
On ne peut qu'être humble lorsqu'on pratique cette discipline, car rien n'est jamais définitivement acquis.
Texte V.SUBTIL
ASSOCIATION AMB
ASSOCIATION LOI 1901 N° 1307 SIRET 51838291600014 APE 9499Z CC/AD/66105
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire