Ne désespérez jamais. ! .
Dropy est une chienne de refuge. Elle y a passé un an et demi. Lorsque nous l'avons adopté elle avait 2ans et demi et avait peut -être déjà eu des chiots.
Craintive mais assez obéissante, elle ne connaissait que l'ordre assis, avait peur de toutes les masses noires qu'elle voyait du gros rocher au simple sac poubelle.
Elle ne connaissait visiblement pas une vie familiale, ne réagissait pas à la sonnette de la porte, avait peur de l'aspirateur.
Nous avons passé beaucoup de temps à l'observer et à ne rien lui demander tant qu'elle ne nous gênait pas. Aux repas elle restait éloignée. Elle chouinait pour réclamer de sortir pour faire pipi.
En revanche elle savait franchir les murs et les clôtures pour sortir et souvent pour venir nous rejoindre ou chasser tout intrus voulant rentrer dans sa maison , tout intrus animal car avec les gens elle ne s'approchait que petit à petit mais sans agressivité.
Nous avions à l'époque une enfant de 3ans et demi et le pari était assez insensé quand on y pense.
Nous l'avions choisi tous ensemble et elle nous plaisait à tous les 3. C'est important car nous étions tous d'accord et tous motivés et surtout tous impliqués pour cette réussite. Et c'est seulement à ce prix que cela fonctionne. Elle était la seule silencieuse du refuge à nous regarder. Surement persuadée que nous aussi nous allions encore ne pas nous intéresser à elle. Et bien justement si ! Sa tristesse nous a touché. Personnellement pour l'éducation je cherchais tout de même un chien assez joueur, plus facile ainsi de démarrer. Et Dropy adorait les balles. Elle les lançait toute seule par dessous le grillage de son enclos au refuge pour qu'on lui relance. Elle cherchait donc bien une interaction avec l'humain. Pile poil ce qu'il me fallait. Il ne fallait pas d'agressivité avec les enfants. Et justement notre fille est tombée dans son enclos et a pleuré un bon moyen de voir sa réaction. Ce fut des déluges de bisous.
Pourtant rien n'était gagné ! Les dégâts causés par un an et demi sont les mêmes que ceux qui vivent une incarcération m'expliquait un véto. Et oui il en restera toujours des traces. A chaque ouverture de porte Dropy s'engouffrait vers la sortie juste pour sortir sans même savoir quoi faire après. Ce qui nous valu une belle frayeur dès le 1er jour en sortant de la propriété mais elle revint au rappel sans souci, ouf ! La peur des bruits était plus importante que prévu, certains gestes. On mesura notre pari lorsqu'elle se projeta violemment 2 fois vers notre enfant en aboyant. On aurait dit qu'elle exprimait un " ça non ça m'est insupportable !" mais ça non quoi ??? mystère..... Mesurant la difficulté je prie des avis auprès de collègues comportementalistes. Ma question légitime était de savoir si un jour elle passera à un avertissement en y mettant les dents ou pas.
Jusqu'ici et maintenant cela fait 3ans et demi qu'elle est avec nous, elle a toujours été très saine et maîtrise très bien ses émotions. Elle a gagné en confiance et du loup qu'elle était un peu redevenue et elle est passée au chien familial et câlin. Elle a toutefois mis 3 ans à revenir vers nous , de sa propre volonté, en promenade. >Elle cherche sans arrêt à nous faire plaisir.
Elle fréquente un club canin aux méthodes positives et si la ville et ses relations avec les autres femelles sont un peu difficiles , je suis sûre qu'elle n'est pas au bout de ses apprentissages. Elle a commencé la recherche utilitaire (la recherche de personnes) en famille et m'a fait découvrir une nouvelle façon d'aimer les objets perdus par la victimes. Chacun de nos chiens nous en apprend un peu plus dans notre façon de faire professionnelle mais aussi sur nous même. Et je dois,elle aussi, l'en remercier.
Merci ma belle, tu me remplis de joie , merci DROPY.!.
dimanche 5 octobre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire