dimanche 16 janvier 2011

vendr 14 janv 11 montesquieu les albères

Par un bel après midi ensoleillé.Environ 16°c sur la commune de Montesquieu les Albères.

2 changements de direction- 5 objets dont un en l'air.



























L'équipe des grands commence.
0 objets + la personne retrouvée.
Le chien porte pour la 2e fois un harnais et un nouveau en plus qui, combiné à la fatigue de sa sortie-natation du matin, semble le gêner un peu.
Deux possibilités s'offrent au chien le chemin du retour du traceur ou le chemin de droite de la victime.Il commence par le chemin du retour du traceurà gauche.Arrivé sur un plateau et champs de vignes il ne perçoit plus qu'une seule effluve et semble se rendre compte qu'elle ne correspond effectivement pas à l'objet de référence.Il redescend donc pour se rediriger vers le bon chemin.Le rythme du chien, son balancement, sa queue relevée et les fesses serrées montrent qu'il est au travail.La concentration est là et quel beau travail pour le coup.Lors d'un tournant le chien perçoit bien l'effluve de la victime et veut couper mais le maître est là aussi pour assurer la sécurité du tandem. Le chien repart, tourne bien à droite: c'est sûr il a bien la victime dans le nez.Les objets ont été totalement omis mais la joie de la découverte et les câlins reçus sont à la hauteur de la fatigue nasale.
























L'équipe des rapides vient ensuite,
5 objets + la personne retrouvée.
On a senti de la tension et une telle envie de s'élancer de la part du couple que l'allure est trop rapide.Le chien voit tous les objets , les saisit mais a du mal à les restituer.La rage est là, c'est tellement bon de sentir qu'on est sur la bonne voie.Du coup, dès que la victime est en visuel cela met un peu le maître en danger.La fougue du couple est communicative.





















L'équipe des délicats
4 objets + la personne retrouvée
nous a provoqué de belles émotions non visibles.
Nous devons rendre hommage à ceux qui tentent de faire photos et films car ce n'est jamais aisé d'aller vite et de saisir ces instants précieux.
Le départ est toujours peu joyeux.Le chien dès l'effluve de l'inconnu(e) veut retourner aux voitures mais cela dure de moins en moins longtemps.Ensuite le chien grimpe dans le foulement, malgré le passage de l'équipe des grands à cet endroit, sans l'ombre d'un doute. Arivé sur le plateau il longe le champs à gauche (terrain vierge d'odeurs à cet endroit) et nous pointe les objets pour la 1ere fois nettement depuis juin 2010 avec une aisance, une assurance et une clareté de lecture qui nous sidère.Le chien est détendu (queue) et joyeux (expressions diverses du corps et de la tête) et revient vers son maître gai après la découverte des objets pour repartir dans le foulement.Le long d'une grange en ruines il tourne, dépasse la victime assise sur des marches en hauteur, mais le nez tourne, la tête aussi puis le corps monte seul jusqu'à la victime. Le maître plus loin sur la longe n'a pas le temps de voir Mais la victime raconte.Le maître s'isole avec son chien.
Pour un chien en traitement pour des phobies sévères, le voir détendu et gai suffit à nous ravir en plus le travail est concentré et propre de bout en bout.Joli.
























L'équipe des expérimentés achève la journée
3 objets + (la personne retrouvée).
Le départ est sûr. Au 1er croisement de chemins c'est un peu moins clair.Le chien se concentre et se fixe, le maître aussi. A plusieurs reprises la maître choisit de représenter l'objet de référence et c'est payant le chien repart plus confiant. Lors des doutes le maître a du mal à encourager de la voix sans obligatoirement relancer par l'ordre de recherche.Ca viendra.Un carré de vignes est contourné et emprunté sur la gauche, le chien colle au tracé de la victime. Le chien en sort et remonte la piste sur la gauche. Au 2e carrefour il aurait fallu relever le chien car après le dernier objet bien marqué le chien continue tout droit avec assurance et rate la piste correcte à droite. L'allure très rapide du chien, trop rapide, aurait pu alerter le maître car le chien nous a déjà indiqué par le passé que cela est souvent un signe de fausse piste.Le maître revient au carrefour et là va jusqu'à la victime.La joie de la découverte est franche, visible et communicative. Le maître jouera avec plaisir avec son chien dans un moment intime qui ressert les liens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire