mercredi 27 octobre 2010

LUNDI 25 OCT 10 COMMUNE D ORTAFFA SOUS L ANCIENNE VOIE FERREE ENTRAINEMENT RU

Temps très venteux rafales de 100km/h, soleil, hygrométrie environ 45%, 15°c environ.



L'équipe des rapides s'élance en 1er.L'objectif est d'apprendre le calme, la concentration, la maîtrise de soi, la patience au couple. La piste n'est pas si longue mais assez accidentée car pleine d'arbustes et de ronces, la progression est donc difficile.Le chien doit comprendre que son maître ne peut pas toujours passer aux mêmes endroits que lui.Les objets plus classiques car en tissus sont plus faciles pour le chien.Le départ avec 4 possibilités est bien trouvé par le chien qui en explore 2 avant de trouver le bon.PUis ce sont 3 objets sur 4 qui seront trouvés, une fausse piste bien empruntée par la victime avant la fin qui bien déjouée juste avant la découverte de celle-ci. Le chien toujours aussi joyeux doit apprendre à réfréner un peu sa joie lors de la découverte mais sa joie est communicative.

L'équipe des expérimentés : après avoir cherché à être vraiment en communication avec le chien par le jeu, cela ne fonctionne pas car le chien a vraiment envie de s'élancer.Le maître le donc en condition de travail, par la position au pied et un travail de contact très court. Puis ils s'élancent. Cela sera payant car le chien sera de bout en bout très concentré, nez au sol, méticulleux.Les 4 objets sont bien trouvés ainsi que la victime.Au niveau du 2e objet le chien part,revient sur les traces de la victime, traversant la petite foule de suiveurs que nous sommes, sans se déconcentrer.Le rythme est régulier.Le maître laisse le chien explorer 2 fausses pistes et du coup le chien revient bien sur la piste. C'est un couple qu'on a envie de revoir et dont la progression est lente mais constante.En plus il est en bonne forme physique.Très joli à voir.

L'équipe des grands : le style est totalement différent car l'effluve est prise nez en l'air.Le travail pour être bien avec le chien est aussi fait avant le départ.C'est assez difficile car déjà 2 chiens se sont élancés à partir du même endroit. Il faudra donc que le chien trouve la piste chaude (la plus récente).Après 2 fausses pistes il trouve la bonne.Les objets sont mieux détectés par le chien qu'à l'ordinaire.Ce seront 3objets sur 4 qui seront trouvés.Le 4e sera très difficilement retrouvé : sa mise en place n'était donc pas idéale.Le tracé de la piste reprend celui de l'équipe des rapides pour le début pour continuer plus loin en montée.Du coup la piste du précédent est expplorée mais bien abandonnée pour la bonne piste. Là aussi le chien est beaucoup plus concentré qu'à l'ordinaire.Le rythme est régulier mais un plus soutenu que l'équipe des expérimentés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire