mercredi 27 octobre 2010

LUNDI 25 OCT 10 COMMUNE D ORTAFFA SOUS L ANCIENNE VOIE FERREE ENTRAINEMENT RU

Temps très venteux rafales de 100km/h, soleil, hygrométrie environ 45%, 15°c environ.



L'équipe des rapides s'élance en 1er.L'objectif est d'apprendre le calme, la concentration, la maîtrise de soi, la patience au couple. La piste n'est pas si longue mais assez accidentée car pleine d'arbustes et de ronces, la progression est donc difficile.Le chien doit comprendre que son maître ne peut pas toujours passer aux mêmes endroits que lui.Les objets plus classiques car en tissus sont plus faciles pour le chien.Le départ avec 4 possibilités est bien trouvé par le chien qui en explore 2 avant de trouver le bon.PUis ce sont 3 objets sur 4 qui seront trouvés, une fausse piste bien empruntée par la victime avant la fin qui bien déjouée juste avant la découverte de celle-ci. Le chien toujours aussi joyeux doit apprendre à réfréner un peu sa joie lors de la découverte mais sa joie est communicative.

L'équipe des expérimentés : après avoir cherché à être vraiment en communication avec le chien par le jeu, cela ne fonctionne pas car le chien a vraiment envie de s'élancer.Le maître le donc en condition de travail, par la position au pied et un travail de contact très court. Puis ils s'élancent. Cela sera payant car le chien sera de bout en bout très concentré, nez au sol, méticulleux.Les 4 objets sont bien trouvés ainsi que la victime.Au niveau du 2e objet le chien part,revient sur les traces de la victime, traversant la petite foule de suiveurs que nous sommes, sans se déconcentrer.Le rythme est régulier.Le maître laisse le chien explorer 2 fausses pistes et du coup le chien revient bien sur la piste. C'est un couple qu'on a envie de revoir et dont la progression est lente mais constante.En plus il est en bonne forme physique.Très joli à voir.

L'équipe des grands : le style est totalement différent car l'effluve est prise nez en l'air.Le travail pour être bien avec le chien est aussi fait avant le départ.C'est assez difficile car déjà 2 chiens se sont élancés à partir du même endroit. Il faudra donc que le chien trouve la piste chaude (la plus récente).Après 2 fausses pistes il trouve la bonne.Les objets sont mieux détectés par le chien qu'à l'ordinaire.Ce seront 3objets sur 4 qui seront trouvés.Le 4e sera très difficilement retrouvé : sa mise en place n'était donc pas idéale.Le tracé de la piste reprend celui de l'équipe des rapides pour le début pour continuer plus loin en montée.Du coup la piste du précédent est expplorée mais bien abandonnée pour la bonne piste. Là aussi le chien est beaucoup plus concentré qu'à l'ordinaire.Le rythme est régulier mais un plus soutenu que l'équipe des expérimentés.

lundi 25 octobre 2010

VENDREDI 22 OCT 10 ENTRE POLLESTRES ET PERPIGNAN VIGNES EN PLAINE ENTRAINEMENT RU

Le temps est variable, la température d'environ 19°c, l'hygrométrie d'environ 45%.
Cet après midi est presque idéal.Les vignes quasi désertes. C'est un grand espace vierge qui devient notre terrain d'entraînement privilégié.Nous avons beaucoup de chance.

L'équipe des rapides formée pour la 2e fois s'élance en 1er.
Le parcours sera fait assez rapdement avec 2 objets sur 5 et la victime découverte.Il est à noter que le chien aurait du être relevé 2 fois car il se dirigeait et empruntait la piste de retour du traceur mais étant donné la jeunesse d'expérience du couple ce n'est pas le but.La piste est faite dans le calme pour le chien, pour le maître il y a un peu d'excitation.Il va falloir apprendre à s'organiser, à fonctionner ensemble, à se concentrer.Mais la découverte reste joyeuse et bondissante à la grande surprise de la victime.

L'équipe des délicats part rapidement dès l'objet de référence.Dès la 1ere ligne droite à mi-hauteur le chien se fixe et repère bien l'effluve de la victime.La suite reste rapide, le chien coupe même le tracé, puis arrivé à hauteur de la victime, il marque bien des points chauds fait involontairement par celle-ci.Il faut dire que le chien connait la victime.Toutefois il renonce à la découverte de la victime.La motivation est à revoir.

Il faut dire aussi que les objets: Petite peluche (référent), gant, calculette, boite de médicaments, kleenex, revue, étaient plus insolites que d'habitude mais certainement plus proches d'un contexte réel. Cela a pu troubler les chiens.

dimanche 17 octobre 2010

vendredi 15 oct 10 en après midi sur la commune d'Ortaffa





















L' équipe des Grands :
Elle travaille dans son propre village.Ce qui est à la fois un avantage: connaissance du terrain et à la fois un désavantage: c'est aussi sujet à de nombreuses distractions. C'est aussi la 1ere fois que le chien doit sur un terrain ouvert trouver lui-même la piste empruntée par la victime.Et si ce n'est pas chose facile, le chien de plus ne semble pas au travail.Les nerfs du conducteur sont mis à rude épreuve.Puis le chien semble retrouver le début d'une effluve. IL se dirige vers un champs.AU vu du croquis on comprend que ce champs jouxte le lieu où se trouve la victime.Mais le chien ne se tourne pas clairement dans la bonne direction et n'insiste pas vraiment. LA victime, elle, nous entend.C'est dire la proximité tout de même. PUis le couple ressort et réemprunte les rues du village.Une nouvelle fois dans un cul de sac herbeux le chien insiste sur l'effluve mais n'a pas de passage possible. Le couple est relevé. Aucun objet, aucune victime mais des odeurs plus ou moins marquées.Il faut plus de rigueur à ce chien pour que les objets lui servent de trace odorante. POur cela il faudra revoir une méthode de départ.






































Le 2e chien fait son parcours, non pas avec son conducteur habituel, mais avec son maître.La vivacité est à réorienter en complicité.Il ne faut pas briser cette énergie mais la cannaliser. Le chien est déjà sur l'odeur avant tout commandement de recherche.Alors on laisse faire. 2 objets et la victime.Sans faute. L'éducation ne doit pas être mise de côté mais mise à profit grâce à chaque expérience de parcours. Le chien est rapide et avide de travail et de découvertes.Ca tombe bien le maître aussi. Attention jamais au détriment de la sécurité ni de l'un ni de l'autre.


































L'équipe des délicats progresse. Cette fois-ci moins de peur après l'olfaction de l'objet de référence.Mais l'arrivée sur la victimeest source d'inquiétude: siège, chapeau, lunettes, barbe : autant d'aspects inquiétants. Nous attendrons un contact pour transformer l'expérience en apprentissage. Perdre du temps pour en gagner par micro-prorès, c'est finalement avancer d'abord à son rythme puis à pas de géant. A chacun son échelle-temps.




































L'équipe des expérimentés est elle aussi dans son propre village. Mais l'équipe est affaiblie par un chien sortant d'opération. On notera dès le 1er objet que si le flair est bien là, les connexions au cerveau sont absentes. La sortie et la remise au travail ont quand même fait du bien au moral du chien que nous avons laissé délibéremment être gagnant sur la découverte de la victime venue quasiment à lui.

lundi 4 octobre 2010

1er oct10 Ru vignes au dessus du lac de Villeneuve de la Raho



L'équipe des grands :

s'élance dans une allure moyenne qui convient mieux au couple.Le chien vérifiera 2 pistes pour revenir de lui-même et sans hésitation sur les objets et la victime.C'est un sans faute dans le calme, la régularité et la concentration. Le maître sait quand il doit intervenir ou rester neutre.Une petite tendance toutefois à engager le chien vers l'avant lors des intersections ou après, ce qui pourrait lui jouer des tours. C'est d'ailleurs une tendance collective.

le chien marque bien la piste à suivre

le maître se redresse et repart le chien le sent et abandonne pour essayer par une autre piste plus loin

L'équipe des expérimentés :

Le chien connait bien la victime.Le 1er objet est bien marqué.Les photos vous montrent que la piste s'éloignait du sentier sur la droite pour rentrer dans une végétation naturelle de prairie. Le chien en marque bien l'entrée mais poussé par le maître il dépasse la zone et continue le sentier.La suite indiquera que le chien devait bien avoir senti la bonne effluve mais cherchait un moyen de rejoindre la victime en y accédant par une autre piste sur la gauche. Ce qui étant impossible a fini par lasser le chien qui a abandonné. Ce fut long et fastidieux car le chien donnait l'impression de pouvoir accéder et a mis du temps à lâcher prise.Heureusement le couple est sportif.Un objet n'appartenant pas à la victime a bien été laissé par le chien (sans le marquer) Je ne vous mets que le début de la piste en vidéo très significatif.


le chien se fige lorsqu'il perçoit la bonne effluve


L'équipe des délicats :

Je ne vous ai pas mis la vidéo du faux départ qui montre pourtant que le chien dès qu'il sent l'objet de référence ne veut pas s'élancer mais retourner vers les véhicules. Une odeur le gêne-t-il, est ce l'inquiétude de comprendre qu'il part à la recherche d'une inconnue qui l'angoisse ? Le chien montrera cette attitude à chaque objet. Pourtant il sent bien l'effluve de la victime et il ira jusqu'à celle-ci même avec joie.Pour une 2e piste c'est un grand grand pas pour ce chien traumatisé.


L'équipe des rapides :

Le chemin est un peu plus caillouteux. Le départ est rapide. Les objets sont pris en gueule avec plaisir. C'est sans hésitation de bout en bout. La découverte est joyeuse et bondissante. C'est joli pour un chien de 11 mois. Le couple doit apprendre à trouver le rythme qui ira bien aux 2.

l'équipe des expérimentés :

s'y colle de nouveau pour ne pas rester sur un échec.La piste est courte avec 2 angles faciles.Le chien entrera dans une allée lors d'un croisement pour revenir. Il dépassera la zone de la victime marquant bien le lieu sans toutefois trouver comment accéder. Le maître se fixera pour l'y aider. Et c'est une découverte plus que joyeuse.Enfin ....le couple est ressoudé.!