mercredi 9 juin 2010

lundi 7 juin 10 RU commune de ST Cyprien

AH CA POUR UNE SEANCE , CE FUT UNE SEANCE RICHE !!!

Nous avions 2 victimes lors de cette séance, n'ayant rien avoir l'une avec l'autre.L'une des 2 étant connue de 2 de nos chiens, ils ont évidement cherché l'autre victime. Cela permet de rester précis et juste dans nos entrainements. Tous les objets sont mis dans des sacs plastiques et les objets ne sont manipulés que par les victimes elles-mêmes ou par le sac plastique jamais par une main autre que celle des victimes, on y veille.

Soleil et vent pour cette séance.Juste ce qu'il faut pour que ce soit correcte pour nos chiens. Encore que le vent sert et dessert leur odorat.

La 1ere à se lancer est notre nouvelle recrue. Elle a 8 ans et déjà beaucoup de travail dans d'autres disciplines. Elle se lance sur sa 1ere recherche sur une personne qui lui est totalement inconnue. Le travail effectué est méticulleux, nez vraiment collé, scotché presque à la piste. Toujours très concentrée les objets sont bien marqués. La victime ayant du changer de place le chien a du mal à sortir du lieu et à reprendre la piste mais après vérification qu'il n'y a rien à cet endroit et à force d'encouragements, le chien finit sur un succès et malgré sa timidité s'approche bien de la victime.

Notre doyen après quelques très beaux parcours a plus de difficultés ces temps-ci.Mais là il va nous surprendre. Il réfléchit, tente des solutions, prend des initiatives bref teste un peu toutes les solutions qui s'offrent à lui.Le lieu a déjà été un lieu d'entraînement. Il s'élancera donc sur le début de la dernière piste qu'il a effectué à cet endroit.Le redirigeant au point de départ, déconcerté il se dirige tout naturellement vers la personne de notre groupe qui lui est inconnue (je rappelle que nous avons 2 victimes ce jour là) et se met devant elle, satisfait mais déçu que nous nous ne le soyons pas.Nous lui présentons l'objet de référence et là il démarre après avoir baillé. Sur le chemin il croise une voiture avec une chienne en chaleur à l'intérieur mais après un grattage, à notre surprise, il s'élance vite et bien jusqu'aux objets et la bonne victime.

AH LES CANINS QUAND VOUS VOUS METTEZ A FAIRE TRAVAILLER VOTRE INTELLECT C EST DU GRAND ART ET CA CA NOUS BLUFFE ET CA NOUS REJOUIT.

Notre chien le plus jeune s'élance.Toujours sensible même l'objet de référence ne doit pas faire l'objet d'une présentation trop intense. Que dire, malgré que la victime ait rebroussée chemin à l'entrée d'un champ, notre tout jeune chien fait sa piste d'une seule traite , nez au sol, jusqu'à la victime qui sera inondée de bisous. La piste chaude a été l'unique piste suivie. A suivre...

PROGRESSER LENTEMENT AVEC NOS CHIENS EST UN GAGE DE SURETE.

Notre chien le plus expérimenté est sous l'emprise de ses chaleurs. Son comportement s'en trouve modifié.Plus fatiguée et indécise que d'habitude, elle choisira d'être sous le vent jusqu'à la victime au détriment des objets. Pour le chien le lieu de passage d'autres très nombreux chiens et de véhicules est un lieu très difficile. Mais la patience du maître et le succès final reste l'essentiel.

NOtre dernière recrue fait une 2nde piste. Aucun doute d'un bout à l'autre mais une demande de confirmation par un regard et une attitude figée après le dernier objet.Le maître rassure et c'est jusqu'à l''autre victime (nous avons changé de victime pour la surprendre) sans faute qu'elle va directement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire