mercredi 16 juin 2010

LUNDI 14 JUIN 10 RU COMMUNE D ARGELES/MER

Il existe des moments de grâce avec nos chiens.

Notre jeune recrue s'est élancée la 1ere. Après un concours la veille, elle a exprimé son envie de se détendre au lieu de travailler. Ce fut long et fastidieux mais elle a montré une joie et un intérêt plus que certain lors de la découverte de la victime.
Lors d'un angle le chien est allé tout droit jouant avec les pommes de pins.Nous avons du le ramener vers le carrefour précédent.Puis lors d'une nouvelle présentation de l'objet de référence il ira m^me jusqu'à claquer des dents sur l'objet et à jetter un coup d'oeil rapide à une pomme de pin.Le message est clair "pas envie aujourd'hui, mer et pommes de pins sont beaucoup plus motivantes".

c'est au tour du plus jeune chien troublé par une autre piste préparée à l'avance mais surtout pas du tout au travail pour une fois.Le contexte en ville, la pluie, et les distractions ont raison de son application habituelle. On aiguillera pour ne pas provoquer un échec.

Notre doyen lui à un maître très fatigué.Il a donc pris les choses en main enfin"en pattes".
Je lui ai fait préparer une piste un peu spéciale.
Afin de voir s'il avait bien retenu que la personne à rechercher a un lien avec les objets et qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle personne inconnue.
J'ai tenu également à ce qu'il recherche une personne ayant vraiment un problème de locomotion pour la motivation.
La personne recherchée est dans un appartement au rez de chaussée donnant sur une porte fenêtre ouverte donnant sur une petite terrasse.
Nous avons tracé la piste d'avance tout autour de l'immeuble avec des objets appartenant à la victime avec un point d'arrivée passant par la terrasse et la porte fenêtre juste avant d'arriver à la victime elle même.
La personne à rechercher n'est pas sortie de son immeuble depuis 48h.
Une fois le chien détendu il semble très motivé.Une fois l'objet de référence "dans le nez" il s'élance concentré et entâme le tour de l'immeuble.Mais à notre surprise au 3/4 de la piste il emprunte l'entrée de l'immeuble donnant sur un patio, choisit le hall de gauche, se stoppe, passe à celui de droite, et pointe directement la bonne porte.
Je n'ai eu que le temps de dire au maître que si le chien dit qu'il faut rentrer dans l'immeuble ,il faut le croire.!!!!.
Le chien déçu ,de trouver un maître qui ne comprend pas de quelle porte il s'agit et de trouver porte close ,il monte l'escalier 4 à 4 pour visiter.On le fera redescendre, on lui demandera confirmation de la porte ce qu'il fera la porte s'ouvre ,et malgré un chat un peu terrorrisé, il sautera de joie sur la victime.
Sans hésitation, sans aucun doute comme en mission, les 2 personnes travaillant dans le patio de l'immeuble ont eu un peu peur de ce zébulon traversant tout tel un bulldozer.
MAIS CE FUT UN DE CES MOMENTS DE GRACE DONT ON SE SOUVIENT TOUJOURS.

Notre chien le plus expérimenté a fait une piste simple mais en poitant tous les objets, un sans faute jusqu'au bout.Le chien n'est plus malade et ça se voit.Ce fut son 1er parcours en harnais.Cela a permis au maître et au chien de s'y faire.

Notre plus jeune chien ,après une grande pause ,s'y remet.je choisis un tracé côté mer.
Une allée entre 2 immeubles puis à droite un bout d'allée de pinède puis à gauche le long de buissons bordant la plage pour arriver devant les toilettes de la plage. Le chien montre les objets sans plus mais prendra l'effluve en l'air pour bifurquer à gauche. C'est vite et bien fait.
Le décroché à gauche et la concentration cette fois-ci sont impressionnants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire